Retour à la liste des publications
30
Novembre
0 la découverte de la rade de Lorient et des énergies renouvelables
Par Yannick Julé • Publié le 30/11/2018
Lundi 26 novembre, les CM de la classe de Mme Toulemonde et Mr Gouzerh sont partis sur la journée à Lorient pour effectuer 2 ateliers.

Le premier était sur la découverte de la rade de Lorient.
Quai des Indes, nous avons pris le bateau-bus pour Port Mane à Locmiquelic. Depuis la rive, nous avons observé les différents ports qui composent le paysage. Les animateurs nous ont raconté l'histoire de Lorient. Beaucoup de vocabulaire a été acquis lors de cette journée, puisqu'il fallait associer lexique et image sur une carte du port en s'aidant du paysage sous nos yeux. Depuis Port Mane, nous avons pris le bus de ville en direction de Port Louis où nous avons de nouveau observé la rade avec un autre point de vue. Nous avions comme mission de placer les villes et cours d'eau observables : Larmor Plage, Lorient, Lanester, le Blavet, Le Ter, le Scorff et le Faouëdic.

Lors du second atelier, nous avons parlé des énergies renouvelables marines. Ainsi grâce à différentes expériences, nous avons compris le principe de fonctionnement de l'hydrolienne qui utilise le courant sous marin, de houlomoteur qui fonctionne grâce à la houle, ou encore les énergies maréthermiques produisant de l'électricité à partir de la différence de températures entre l'eau chaude et froide.

Cette journée nous a été proposée par la maison de la mer à Lorient. Nous avons également eu le temps sur la pause du midi de profiter de la super structure de jeux à côté de la cité de la voile. Merci aux parents accompagnateurs et aux intervenants.

Photos
Photos (75)



Aucun commentaire