15
December

Le langage oral est très important pour les élèves de maternelle. En filière bilingue, ce travail est d'autant plus important que la langue bretonne leur est inconnue jusqu'à leur entrée en petite section de maternelle.

Chaque jour, nous vivons en immersion dans cette langue et peu à peu, nous sommes capables de répéter puis d'employer le vocabulaire et les structures langagières apprises.

L'étude d'un album permet également d'apprendre des mots et des phrases qui pourront être utilisés dans un autre contexte.

Dans ce film, nous voyons Léa, élève de MS qui restitue l'histoire de l'album « Mammig zo droug enni » (Maman est fâchée). Cela fait un peu plus d'un an qu'elle est en classe bilingue.

Avec les sollicitations de la maîtresse et les questions, toujours posées en breton, Léa nous raconte page après page l'histoire étudiée en classe. Elle dit ce qu'elle peut dans la langue ou répond en français quand elle n'a pas les mots. Elle est parfaitement imprégnée de ce bilinguisme et s'en accommode très bien en passant sans complexe d'une langue à l'autre si besoin est.

En deux mots, cet album nous raconte l'histoire d'une petite fille qui a éparpillé ses doudous un peu partout dans la maison. Sa maman est fâchée. Il faut donc qu'elle les retrouve sinon il se pourrait que le Père Noël ne passe pas à la maison cette année... Nolwenn va découvrir que ses doudous sont très indisciplinés et font comme bon leur semble dans la maison.


Videos
Videos (1)



No comment yet