28
June
Vendredi 18 juin, les élèves de Mme Lohat et de M.Cariou ont effectué leur sortie scolaire au village de Poul Fetan, village breton d'autrefois, à Quistinic.

Accueillis par les lavandières au lavoir (“Poul”) avec l'eau de la fontaine (“Fetan”), les enfants ont participé au nettoyage de saison des draps, en savonnant et en frappant le linge, agenouillés dans une caisse en bois remplie de paille (“le carosse”).


Puis, les élèves ont découvert la vie des bretons du XIXe siècle dans des maisons meublées de l'époque à travers 2 ateliers: Cuisiner / Se vêtir ... chez les paysans bretons au XIXeme siècle.


Atelier 1: Cuisiner la bouillie de blé noir (“la Yod”), remuer la préparation sur le feu à l'aide d'un bâton (le “bazh-Yod”), transformer la crème de lait en beurre à l'aide d'une baratte et recueillir le lait “Ribot”... puis déguster nos petites préparations furent de jolis moments de bonheur convivial.


Atelier 2: Découverte du chanvre, de la plante aux vêtements ... à la corde. Rouissage (mettre à tremper dans l’eau pour dissocier fibre et tige), séchage, broyage, peignage, teinte dans une marmite posée sur le feu dans laquelle masseraient fibres et fougères cueillies autour du lavoir. La “filasse” peignée servait aussi à la fabrication des cordages utilisés à la ferme : nous avons donc fabriqué à l'unisson une corde qui nous accompagnée toute la journée dans nos déplacements !


Le nourrissage des animaux a été l'occasion de découvrir les vaches, les chevaux, les porcs, les moutons, les chèvres, les poules et les lapins du village dont l'utilité de chacun d'entre eux a été démontrée dans la vie des paysans.


Après un joyeux pique-nique, la visite libre du village fût l'occasion de découvrir toutes les chaumières, le potager et les petits chemins de Poul-Fetan. Certains ont participé à de petites animations pendant que d'autres ont préféré s'affronter lors de parties de jeux bretons.

Photos
Photos (139)

No comment yet